Qui a dit que les anglais ne savaient pas faire la cuisine ? Celui là n'a jamais goûté le cheese cake. sinon voici une recette pour vous réconcilier avec la cuisine de nos voisin d'outre manche...

 Ingrédients:

  • 63162783_p500ml de crème liquide (allégée possible si vous avez peur des calories)
  • 500g de fromage frais (carré frais, st moret par exemple, mais éviter le kiri par exemple, qui est trop gras)
  • 3 oeufs
  • 70g de sucre
  • 200g de spéculos
  • 120g de beurre fondu
  • arôme vanille
  • 3 plaques de gélatine ou 5g d'agar agar

 

Recette:

Mixer les spéculos et mélanger au beurre fondu. En tapisser le fond d'un moule à manquer (en silicone de préférence ou à charnière pour faciliter le démoulage) bien tasser, cuire 15 minutes à 150°C (pas plus longtemps le biscuit ne doit pas être totalement cuit) sortir du four et laisser refroidir.

Verser la crème dans un saladier, ajouter le fromage frais, mélanger au fouet, puis les oeufs, le sucre, le gélifiant, et l'arôme vanille (doser selon vos goût). Bien mélanger le tout (il ne faut pas qu'il reste de morceaux).

Répartir ensuite le mélange de crème sur le biscuit refroidi, (petite astuce pour ne pas que des bouts de biscuits ce mélange à la crème: placer du film étirable sur le biscuit, verser délicatement la crème dessus et retirer le film doucement)

Enfourner le tout à 150°C pendant environs 30 minutes, retirer lorsque le dessus du gâteau commence juste à brunir; sinon il risque de trop cuire.

Laisser bien refroidir dans sont moule, au frais pendant une nuit, démouler doucement et servir avec un coulis de fraise ( recette ici ) ...régaler vous !

Ce gâteau est (très) calorique, vous pouvez alléger l'addition en choisissant des produits allégés, mais il risque de manquer de goût, le bon compromis est de mettre de la crème allégé (12%) et de garder un fromage classique (les fromages frais allégés manque de saveur).... Le tout est d'être raisonnable, et quand on aime on ne compte pas. Bon appétit ...

 

Et Merci à mon poussin pour son super cheese cake

                                 Camille