96764517

Je ne suis pas le genre de personne qui  passe ses journée allongée sur le sable telle un gaufre tartinée de Nutella graisse à traire.  Et j'avoue que lorsque je vois quelqu'un appliquer ce genre de produit, une alarme de détresse s'enclenche dans ma tête avec la fâcheuse envie de pousser des cris et de leur arracher le produit des mains. Le soleil c'est bien, ça met de bonne humeur, c'est bon pour la santé, ça apporte de la vitamine D... Mais comme toutes les bonnes choses, si on ne abuse, il peut vous jouer de mauvais tours (comme la team Rocket de Pokemon) !

Sans titre 1

Chaque individu possède un capital soleil. Oui mais c'est quoi concrètement un capital soleil ? Et bien mon cher Jamy, le capital soleil correspond à la quantité de rayon du soleil (les UVA et UVB) que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans risque de développer un cancer. Bien sûr le capital soleil n'a pas la capacité de se régénérer, une fois  celui-ci épuisé, aucuns moyens de revenir en arrière et le risque de développer un cancer de la peau est alors non négligeable ! D'où l'importance de le préserver en se protégeant, surtout si vous habitez dans une région ensoleillée (la probabilité d'un cancer de la peau pour les Australiens est treize fois plus élevée que la moyenne des autres pays).

vieillissement-de-la-peau500

De plus, et ce n'est plus un scoop, le soleil est la première cause du vieillissement prématuré de la peau (la preuve ici). La peau est naturellement capable de réparer les dommages causés par le soleil, cependant cette capacité diminue avec l'âge et la surexposition. Ainsi une exposition prolongée au fil des années entraine des répercussions sur le vieillissement cutané : rides précoces plus marquées et plus nombreuses, taches brunes, peau moins souples et déshydratées....

Grandephototype

Alors pour bronzer en toute sécurité, éviter le cancer et les rides à 30 ans, protégez-vous ! Il est important de choisir une crème qui protège des UVA (responsables du vieillissement) et des UVB (ceux qui brûle et créent des coups de soleil), avec un indice adapté à vôtre phototype, et de renouveler l’application toutes les deux heures. Au fur et à mesure de votre exposition vous pouvez baisser l'indice de votre crème solaire, personnellement le commence par du 50 (blonde oblige) puis je passe au 30. N'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire même par temps nuageux ! Les rayons UV ne sont pas bloqués par les nuages. Et n'oubliez pas non plus de protéger votre visage :) !

Sans titre 2

Pour avoir un joli bronzage uniforme il existe quelques astuces très simples :) ! Tout d'abord pour préparer votre peau vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Ceux-ci aident la peau à fabriquer de la mélanine et donc favorise le bronzage. Attention cependant, la bêta-carotène est proscrite pour les fumeurs et ex-fumeurs car elle favorise l'apparition du cancer du poumon. De plus ces compléments alimentaires ne protègent pas du soleil, il favorise juste le bronzage, une crème solaire reste indispensable.

DSCI0853

Ensuite pour obtenir un bronzage uniforme il est important de gommer et d'hydrater sa peau avant, pendant et après l'exposition. L'exfoliation va permettre d'enlever les cellules mortes, vous pourrez donc bronzer sur une peau nette plutôt que sur les peaux mortes (je vous ai parlé d'une bonne méthode d'exfoliation juste ici). Pour ce qui est de l'hydratation, celle-ci est très importante et encore plus l'été ! Le soleil, l'eau salé, le chlore, le sable... tout ça à tendance à dessécher la peau, bonjour la peau de crocodile et les démangeaisons ! Et bronzer sur une peau de croco c'est bof bof ... Pensez bien à hydrater votre peau après l'avoir exfolier.

Pour bronzer de la tête aux pieds il est important de ne pas rester faire le lézard sur sa serviette de plage :) ! Bien sûr vous avez le droit, mais vous bronzerais plus vite et sans démarcations si vous bougez ! Aller vous baignez, avec la réverbération des rayons sur l'eau vous allez bronzer plus vite que sur le sable, c'est un peu l'effet "loupe". Attention à utiliser une crème solaire waterproof et à en appliquer dès votre sortie de l'eau.

Untitled

Notez : Pour les peaux grasses à tendances acnéique, il est très important d'appliquer de la crème solaire sur le visage avec un indice élevé. L'été grâce à l'action anti-inflammatoire du soleil, la peau est plus joli, plus nette, cependant ce phénomène est de courte durée car à la rentré il y a un effet rebond et des poussées de boutons apparaissent. Pour éviter ce genre de chose, pas toujours très agréable, il est important de se protéger du soleil et de ne pas trop exposer son visage.

J'espère que mes conseils vous auront aidés n'oubliez pas de vous protéger :) !

96366276_o