c305852cf90fd2lil8425028945a5fb2f81

La semaine dernière je vous expliquais comment bien bronzer, et comme on n'est jamais à l’abri d'une catastrophe aujourd'hui je vous donne mes conseils pour soulager les coups de soleil. Que vous ayez oublié votre crème solaire, que vous vous soyez endormie au soleil ou qu'une amie vous a mal appliquée de la crème dans le dos, que vous ne pouvez plus dormir ni vous habillez et que vous ressemblez à une écrevisse; pas de soucis j'ai quelques solutions ;).

Sans titre 1

Un coup de soleil est une brûlure dûe aux UVB du soleil. Ils sont donc le résultat d'une surexposition et d'une non-application de crème solaire. Il existe différent degrés de brûlure.

ad7aa1f80b17901419d7deafff8bf493

La brûlure au premier degré : Lors d'une brûlure au premier degré on observe une rougeur de la peau, mais sans cloque, et qui disparaît lorsqu'on appui dessus. Elle apparaît généralement entre 6 heures et 24 heures après l'exposition et est due à la vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. Une fois la rougeur disparue il peut ensuite y avoir desquamation (comprenez la peau qui pèle). Le coup de soleil disparaît généralement au bout d'une semaine sans laisser de cicatrice.

La brûlure au second degré superficiel : On observe l'apparition de cloques, immédiatement ou quelques heures après l'exposition. L'épiderme est endommagé. Les cloques sont remplies d'un liquide transparent et entourées d'une zone rouge. La rougeur est douloureuse et blanchit lorsque vous posez le doigt dessus. Il disparaît généralement en deux semaines sans séquelles mais peut laisser des tâches sombres lentes à s'effacer.

La brûlure au second degré profond : Elle engendre des cloques. Le plancher des cloques est pâle car les vaisseaux sanguins ont été détruits. La douleur est faible car les terminaisons nerveuses ont été brûlées. Il cicatrise en 6 à 8 semaines en laissant des cicatrices.

Les coups de soleil à répétitions sont très dangereux pour la peau. Ils laissent des séquelles comme l'apparition de tâches et accélèrent le vieillissement cutané.

Sans titre 1;k

Mes trois règles pour soulager et se remettre d'un coup de soleil sont très simples : rafraîchir, soulager et hydrater !

Rafraîchir : Un coup de soleil est une brûlure, peu importe la gravité, il est important de rafraîchir la peau pour éviter que la brûlure ne pénètre les tissus en profondeur. Vous pouvez passer un jet d'eau froide, appliquer des compresses froides, ou plonger la partie atteinte dans un bain froid.

90e3fa8158db89b6172c0b0c8a34ebb5

Soulager : Pour soulager et apaiser votre brûlure vous pouvez appliquer différents produits sur la zone concernée. Le gel d'aloe vera est très recommander car il a des propriétés cicatrisante, conserver le au frigo pour en plus avoir un effet rafraîchissant. L'éternelle Biafine qui est une crème spécialement conçu pour les brûlures superficielles à appliquer en couche épaisse; j'en utilise à chaque fois et elle est vraiment efficace pour les coups de soleil. Attention cependant certaines personnes y sont allergiques. Enfin si  vous préférais les remèdes naturels, vous pouvez appliquer du yaourt, du concombre ou des tomates en rondelles. Je vous avoue que je n'ai jamais testé... Mais j'en ai entendu parler à plusieurs reprises.

Si votre coup de soleil vous fait souffrir vous pouvez aussi prendre un anti-inflammatoire comme de l'ibuprofène.

Hydrater : Un coup de soleil est aussi synonyme de déshydratation. Buvez beaucoup d'eau durant les heures et les jours qui suivent ! De même pour votre peau : une fois la rougeur disparu, hydrater votre peau pour éviter qu'elle ne pèle.

Untitled

On ne le répétera jamais assez, mais le meilleur moyen d'éviter un coup de soleil et de se protéger !  On n'a qu'une seule peau alors il est important d'en prendre énormément soin ! Un coup de soleil n'est pas une chose à prendre à la légère. Alors la protection solaire que l'on renouvelle toutes les deux heures est un indispensable dans votre sac de plage :) !

f3365cb7f45e7c52a58b5b98f8d02f01

96303879_o