Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nifty Blog
21 mai 2014

Comment éviter et apaiser une allergie cosmétique ?

Aujourd'hui je vous parle de la "dark side" de ma peau; son côté sombre, nul, et chiant ! En effet j'ai une peau assez réactive, et ça de la tête aux pieds, bah oui sinon ce n’est pas drôle. Pour résumer la situation, je suis allergique à la majorité des crèmes anti-acnés, aux produits trop parfumés, aux piqûres de moustique (le pire du pire du pire !), à l'eau (je vous explique tout ici), et ma peau réagit à certaines crèmes solaires... La liste est malheureusement assez conséquente. Alors pour vous éviter les réactions allergiques et les soulager lorsque ça arrive, je vous donne mes petits conseils.

96301548

Bien sûr je tiens à préciser que je ne suis pas médecin. Loin de là. Je ne vais pas vous expliquer comment soigner une allergie, seulement comment en soulager les effets. On ne rigole pas avec les allergies, alors la première chose à faire si l'allergie dure est de consulter un médecin.

allergie1

Il y a quelques règles très importantes quand on a une peau sensible et qui à tendance à réagir. Cependant ils sont valables pour tout le monde.

1 : Ne pas trop varier les marques et les gammes de produits. Pourquoi  ? Et bien parce que généralement les gammes de produits sont formulées à base des mêmes ingrédients et des mêmes principes actifs. En n'utilisant des produits que d'une même gamme on limite le nombre d'ingrédients différents et les mélange sur la peau et donc par conséquent le risque d'allergie.

2 : Ne changer qu'un produit à la fois dans votre routine soin/maquillage. Pourquoi ? En cas de réaction, si vous avez changé de crème ET de démaquillant ET de lotion ou je ne sais quoi, vous ne pourrez pas savoir quel produit à crée cette réaction. Ce qui est très embêtant puisque la première chose à faire lors d'une allergie est de trouver le coupable (j'accuse le Colonel Moutarde !) et de le virer de la salle de bain !

3 : Tester les produits. Oui vous savez comme ce qui est écrit sur la notice, où il faut en mettre un peu sur une zone du corps et attendre 24h, ceux que personne ne fait par flemme; tout simplement. Sauf que c'est important, surtout avec des produits comme les crèmes d'épilatoires que l'on applique sur des nombreuses zones, plus ou moins grandes et plus ou moins sensibles.

4 : Préférer les produits hypoallergéniques. Pourquoi ? ... Comme leurs noms l'indiquent, ils sont formulés pour minimiser les risques d'allergies.

5 : Ce conseil ci n'est pas fait pour éviter une allergie mais je tenais quand même à le citer. Il est important, lors d'une réaction où l'on a identifié le coupable (oui je savais bien que c'était vous Colonel Moutarde !); de prévenir la marque et le laboratoire. Surtout s'il s'agit d'une marque de parapharmacie, qui eux sont particulièrement attentif à la qualité de leurs produits. Ils pourront vous mettre en relation avec un professionel de la santé qui prendra note de votre réaction en vous posant diverses questions. Puis ils pourront vous demander de leurs envoyer le produit pour l'analyser et voir si le problème ne vient pas de celui-ci.

allergie 2

Ce que j'ai pu observer chez moi lors d'une allergie, c'est avant tout une peau qui rougit et qui brule quelques minutes après application du produit. S'ensuit une peau qui gratte, comme de l'eczéma, très inconfortable et qui est resté rouge (madame homard bonjour !). Puis quelques jours plus tard, des dartres et autres plaques de sécheresse. Je vous laisse imaginer le résultat. C'est aussi confortable qu'esthétique.

Untitled

allergie 3

Dejà lors d'une allergie cosmétique vous ne devez mettre sur votre visage uniquement des produits en lesquels vous avez confiance ! Pas question de tester des nouvelles choses ! Utiliser des produits doux, pour peau sensible et allergique.

DSCI06772

Ensuite on banni toutes les choses susceptibles d'irriter la peau, comme le coton (ou alors utiliser les très imbibés), l'eau du robinet, les parfums...Le peau est à vif, il faut limiter les risques. Lorsqu'une allergie pointe le bout de son nez, je sors mes produits de secours en lesquels j'ai entièrement confiance ! J'ai nommé l'eau thermale d'Avène, le masque apaisant hydratant d'Avène (ici), le fluide dermo-nettoyant La Roche Posay et la crème peau intolérante d'Avène, encore une fois.

DSCI0676

J'applique une bonne couche de masque apaisant que je laisse pénétrer en vaporisant de temps en temps un grand jet d'eau thermale. L'effet apaisant est immédiat et tellement agréable ! La peau est un peu plus confortable et les démangeaisons diminuent. Comme crème hydratante j'utilise celle pour peaux intolérantes dont je vous parlais ici. Elle est top, elle réhydrate bien la peau et l'apaise presque autant que le masque. Elle est très agréable à utiliser ! Pour nettoyer ma peau j'utilise le fluide dermo nettoyant de La Roche Posay que j'applique avec mes doigts et non avec un coton. Quand mon allergie touche le contour des yeux j'utilise le soin apaisant contours des yeux Avène, il a le même effet que le masque apaisant, sauf que c'est une crème.

DSCI0673

95565449_o

Avec ça, les effets indésirables de l'allergie diminuent petit à petit, et la peau est plus confortable, elle est apaisée. Un autre conseil que je peux vous donner et d'éviter de vous maquiller pendant tout le temps de votre allergie. La peau est trop sensible et trop déshydraté pour être planqué sous du fond de teint ! Si vous n'avez pas le choix et que vous devez sortir pour une quelconque raison, faites très attention aux produits que vous utilisez, et bannissez ceux contenant du parfum. Ils ne feraient qu'aggraver la situation.

Produits mentionnés : Eau thermale Avène, Masque apaisant hydrantant Avène, Soin apaisant contour des yeux Avène, Crème peaux intolérantes Avène, Dermo-Nettoyant La Roche Posay.

 

Voilà, j'espère que mes conseils pourront vous aider à éviter les allergies :).

Soyez prudent avec votre peau, on en a qu'une seule; une allergie ce n'est vraiment pas drôle.

 

sing

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J’adore cette marque,avec une copine et son mari on l’utilise et on très satisfait du résultat ça a changé nos vie .alirs je vous le conseille.
E
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très déçue par la marque Avene. Je présente une intolérance au Cicafalte : rougeurs, démangeaisons, brûlure. Cette crème m'a ete prescrite par le chirurgien qui m'a opérée. J'ai informé Avene à deux reprises : aucune réponse de la marque.<br /> <br /> Je précise que l'intolérance, on peut mettre parler d'allergie existe pour les 2 formes de Cicafalte. On ne peut pas faire confiance à Avene !
N
bonjour je m'appel nathalie .j'ai une peau noir.en faite j'ai une reaction alergique suite au fond teint fluide de la marque D'DONNA.j'ai bouton partout c'est horible et je ne sais plus quoi faire.maintenant ça fait une semaine je 'utilise aucun produit cosmetique je ne me lave pas le visage qu'avec de l'eau seulement.que faiire aidez moi s'il vous plait
J
C'est un super bon article ! Franchement, merci, je suis sauvée (moi qui n'avais jamais fait de réaction allergique à un produit cosmétique avant aujourd'hui je sais maintenant ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans ces cas-là, et le pire, c'est que la plupart des choses à ne pas faire est dans mes actions quotidiennes...) ! Je repasserai sur le blog, à mon avis.
M
Bon article qui pourra aider plein de monde! :)<br /> <br /> Mais pour les personnes ayant des allergies compliqués avec des peaux très intolérantes je vous propose d'aller faire un petit tour sur mon BLOG :) <br /> <br /> www.alergiesandme.blogspot.com
Rejoignez nous !


            monpinterest
RSS instagram
                    mail monpinterest

 photo 95110666_zpse45758d7.jpg
Publicité
Archives
Publicité