J'entendais beaucoup parler de ces bains d'huile, promesse de cheveux brillant, réparé, tout doux etc... Sauf que je ne savais absolument pas comment procéder ! Mal utilisé, le bain d'huile peut vite transformer votre cuir chevelu en friteuse; disons que ce n'est pas vraiment l'effet recherché... A force de renseignement et de test j'ai trouvé la technique qui, selon moi est idéale et approuvé par mes cheveux. Raiponce n'a qu'à bien se tenir ;) !

 

Fotor0415183756

Alors tout d'abord à quoi ça sert ?

Et bien ça sert à donner de la brillance aux cheveux, de la douceur, à prévenir la casse et à regonfler la fibre, ils prennent de la matière et deviennent moins rêches, moins poreux.

Cependant attention : comme je vous le disais, si on l'utilise mal vous pouvez vite vous retrouver avec les cheveux gras. Et si on en abuse, gare aux cheveux raplapla. Attention aussi aux cheveux colorés, l'huile peut ternir la couleur, il vaut donc mieux faire un bain d'huile avant de refaire sa couleur.

DSCI0465

Quelle huile choisir ?

Pour ma part j'ai choisi l'huile de coco dont je vous parlais ici. Elle possède une teneur élevée en acide laurique, ce qui en fait l'huile la plus proche des protéines  naturelles du cheveu. Celle-ci peut donc pénétrer la matière, agir à la fois à l'extérieur en le lustrant, et à l'intérieur en comblant les fissures et en refermant les écailles. De plus elle réduit la perte de protéine des cheveux, et favorise la repousse  grâce à sa richesse en vitamine E, (et ça sent bon !). Elle est particulièrement recommander pour les cheveux crépus et très secs.

On peut aussi utiliser l'huile de Ricin réputée pour aider la croissance du cheveu. Ou de l'huile d'olive, de jojoba ou d'argan. En gros vous pouvez utiliser n'importe quelles huiles à condition que celle-ci soit vierge, et non raffinée. Pourquoi ? Et bien parce qu'une huile qui n'est pas vierge contient des ingrédients en plus, notamment du silicone... qui cassent les bénéfices naturels de l'huile. Celle-ci n’est donc moins, voire pas du tout efficace.

DSCI0464

Comment ça marche ?

L'application est très simple : il faut tout d'abord bien démêler ses cheveux, ensuite on prend une petite dose d'huile que l'on applique petit à petit mèche par mèche pour bien la répartir. On brosse ensuite sa chevelure. On laisse poser soit une ou deux heures avant le shampoing, soit toute la nuit. On enchaine ensuite avec un shampoing (ou deux si vous sentez que les cheveux sont encore lourd). Résultat : les cheveux sont doux, souples et brillant !

Au niveau de la fréquence, je fais un ou deux bain d'huile par mois ou j'applique l'huile des racines aux pointes et que je laisse toute la nuit. J'en fais deux autres que j'applique uniquement sur les pointes et que je laisse poser deux heures avant le shampoing.

Et Sushi l'aime toujours autant !

 

DSCI0458Margaux